Les escapes games : divertissement de geek, ou activité sociale pour tous ?

De plus en plus en vogue de nos jours, les escapes games sont des hobbies qui sont très appréciés par la communauté des geeks. Cependant, ces activités commencent à intéresser plus de personnes en dehors de cette niche. Quelle est la signification de terme escape game ? Quelles sont les raisons de l’attrait à ce nouveau divertissement ?

Qu’est-ce qu’un escape game ?

Un escape game est un type de « roleplay » ou jeu de rôle dans lequel on est enfermée dans une pièce verrouillée et dont le but est de s’en échapper. En effet, pour pouvoir réussir un jeu d’évasion, l’on doit résoudre un certain nombre d’énigmes pour progresser le long des puzzles. Découvrez sur ce site internet, un escape game populaire sur le thème de Batman.

A lire en complément : Découvrez comment un consultant SEO à Cambrai peut booster votre site web !

Quelles sont les règles d’un escape game ?

Un escape game suit les mêmes règles qu’un jeu de rôle classique. Ainsi, dans un escape game, on a un maître du jeu qui s’assure de la bonne conduite de la partie. Une session dure généralement une heure et se joue avec 5-6 joueurs.

Pour réussir, c’est simple, les joueurs doivent coopérer efficacement, pour la résolution des énigmes, c’est à peu près le même concept que Fort Boyard. Le jeu d’évasion fonctionne un peu comme un jeu vidéo, il se déroule dans un décor qui correspond au thème voulu.

A lire aussi : Stratégies SEO pour les sites de marketplaces.

Par exemple, pour un escape game de Batman, on inclura, des gadgets, des costumes de Batman, de Robin, et autres personnages. Ils peuvent aborder plusieurs thèmes intéressants de roleplay : de l’apocalypse zombie, à l’agent secret en passant par celui d’aventurier de la jungle.

Quels sont les bénéfices sur l’intelligence ?

Plus qu’un simple divertissement, la participation à des escapes games permet d’affiner les capacités intellectuelles aussi bien que physiques chez les enfants :

  • La réactivité : ce qui permet de s’adapter plus facilement aux nouvelles situations.
  • L’esprit d’équipe : en effet, les escapes games implique une excellente coopération entre les joueurs, elle assure alors la culture du travail d’équipe.
  • Réduire le stress : lors de l’immersion dans les mondes nouveaux proposés, il devient très facile d’oublier les soucis et de passer juste un bon moment.
  • Création de lien amical : les jeux comme les escape games participent à la cohésion entre les membres d’un groupe d’amis et permettent de faire de nouveaux amis.
  • Pour célébrer une occasion spéciale : elles sont des sorties surprises parfaites à offrir en ce sens qu’elles offrent un moment de pure découverte et d’originalité.
  • Permet de regarder les choses sous un autre angle de vue : la résolution des puzzles est parfois énigmatique avec des réponses inattendues, en ce sens, elle permet d’utiliser ces raisonnements dans d’autres domaines de la vie.
  • L’adresse : certains puzzles demandent de l’adresse de la part des joueurs pour en venir à bout.

En vue de tous les avantages que possèdent les escapes games, il ne devrait pas être considéré comme réservé à une niche. Il faut que plus de gens y participent pour pouvoir bénéficier de tous les atouts tant physiques que mentaux offerts par ce divertissement.