Tisanes : quels sont les différents types et leurs bienfaits ?

Connus sous le nom d’infusions aux herbes, d’infusions aux fruits et de tisanes, nous aimons simplement appeler ces merveilleux réchauds des « tisanes ». Ils se différencient des « vrais thés » (thé blanc, thé oolong, thé vert et thé noir) qui proviennent toujours du Camellia sinensis. Il y a beaucoup plus à savoir sur cet arc-en-ciel de boissons chaudes. Pourquoi ne pas faire une pause thé et explorer avec nous les bienfaits des tisanes.

Qu’est-ce qu’une tisane ?

Les tisanes sont des boissons chaudes préparées en faisant macérer des plantes séchées dans de l’eau bouillie. Les gens appréciaient non seulement leur goût, mais aussi leurs propriétés médicinales bien avant le développement de la médecine moderne. 

A lire en complément : Détectez les punaises de lit et débarrassez-vous en définitement !

Certaines tisanes peuvent même être bénéfique pour femmes souffrant de règle douloureuse. N’hésitez pas à consulter le site parfaites.fr pour en savoir plus. Bien sûr, il n’y a pas une seule « tisane », mais un large éventail de boissons qui entrent dans cette catégorie. Nous les extrayons de différentes plantes en utilisant les parties les plus aromatiques : feuilles, fleurs, racines, écorces, graines ou fruits. L’utilisation de la partie dépend de la partie de la plante qui est la plus aromatique, parfumée ou utile. 

Les types de tisanes et leurs bienfaits

Il existe autant de types de tisanes que vous pouvez imaginer. Des thés classiques de menthe poivrée et de camomille aux thés de racine de réglisse.

Sujet a lire : Détectez les punaises de lit et débarrassez-vous en définitement !

Les bienfaits de la camomille

Le thé à la camomille est idéal avant le coucher, car il hydrate sans affecter le sommeil. La camomille (également appelée thé à la camomille) est fabriquée à partir d’une petite fleur ressemblant à une marguerite, au parfum de pomme fraîche et à la saveur délicate, et ne contient pas de caféine naturelle. De nombreuses personnes trouvent également qu’il apaise les maux de gorge.

Les vertus du thé à la menthe poivrée

La menthe poivrée possède des effets antiviraux, ainsi que des vertus antibactériennes ainsi que des propriétés anti-inflammatoires. De ce fait, une ou deux tasses de thé à la menthe poivrée peuvent se révéler utiles pour renforcer le système immunitaire en cas de rhume. Il s’agit d’une excellente infusion pour favoriser la digestion. 

Le thé au gingembre

Le gingembre fut l’une des toutes premières épices à parvenir en Europe en provenance d’Asie du Sud. Comme la menthe, elle a des propriétés dépuratives et digestives. Il est surtout connu pour ses propriétés de lutte contre les maladies et est traditionnellement utilisé comme remède maison contre les nausées en début de grossesse.

Les bienfaits du thé rooibos

Bien qu’il ne pousse qu’en Afrique du Sud, les gens du monde entier sont friands du réconfortant thé rooibos en raison de ses propriétés bénéfiques pour la santé. Il est utilisé pour traiter les coliques des nourrissons, l’asthme et les problèmes de peau, les allergies et même pour la perte de poids. Anecdotiquement, les Sud-Africains traitent les maux de tête avec le rooibos depuis des générations.